Vous avez une grande pièce à vivre dans laquelle se mélangent salon, salle à manger et cuisine ? Et vous souhaitez séparer ou délimiter les espaces plus clairement sans pour autant cloisonner ? Relookez vos murs avec de la peinture colorée pour structurer vos pièces !

Si la peinture de couleur est un bon moyen d’apporter du dynamisme à une pièce, vous pouvez aussi vous en servir pour délimiter vos espaces. Finissez en avec les murs blancs et emparez-vous des avantages que procure la peinture couleur.
Voici quelques exemples pour inspirer l’aménagement de vos pièces et structurer vos espaces autrement.

1. Le vert délimite la pièce maîtresse du salon : le coin cheminée. En appliquant la peinture verte sur le mur du fond, la pièce gagne en caractère. Les autres murs laissés blanc, permettent de conserver la luminosité de la pièce apportée par les grandes fenêtres. Les éléments de décorations muraux présents autour de la cheminée sont mis en relief par le mur de couleur.

2. La peinture bleu paon tient ici la vedette. Cette couleur attire l’oeil et met l’espace bureau en relief. Une bonne astuce à retenir si vous n’aimez pas les murs tout blancs : complétez la peinture avec un papier peint à motifs légers. Pensez à aménager le reste de la pièce avec du mobilier clair pour éviter le trop plein de couleur.

3. Ici, la peinture bleu nuit encadre l’espace dédié au canapé. Le salon est ainsi mis en exergue telle une oeuvre d’art dans un cadre. Le reste du mur est conservé blanc pour refléter la lumière naturelle fournie par les grandes fenêtres. Cette couleur profonde procure calme et chic à un salon fifties. Bon à savoir : penser à peindre un cadre d’au moins 10 centimètres d’épaisseur pour un effet garanti même depuis la cuisine.

4. Dans cette chambre, le mur est peint d’un bleu foncé pour délimiter l’espace cocooning. Le bleu met aussi en valeur la pente de toit, très anguleuse, ainsi que les éléments de décoration mural ; ici, des cadres noirs. Le bleu est connu pour ses vertus apaisantes, parfait pour une chambre.

5. Pour structurer l’entrée et la cage d’escalier, on a choisi deux teintes. Le rouge colore la partie haute et le blanc habille les moulures sur les soubassements. La couleur foncée appliquée en hauteur, permet de faire oublier ces hauts plafonds et diminue l’effet cage d’escalier.

6. Le mur orange délimite le coin détente, avec la baignoire, de l’espace réservé à la toilette. Cette couleur chaude apporte de la chaleur à la salle de bains et rend l’espace invitant. Tonifiante, cette teinte redonne de l’énergie et active l’esprit.