Aucune douche n’est identique car chacune est conditionnée selon la forme de votre pièce, vos besoins et une liste qui peut être longue de contraintes techniques.
Cependant, il serait dommage de se limiter à une douche et à un robinet : de multiples idées et agencements permettent d’avoir une douche fonctionnelle garantissant un usage agréable au quotidien. Nous vous expliquons…
1. Bien choisir son revêtement de sol.
Le carrelage antidérapant est le revêtement qui se prête le mieux à une pose dans une salle de bain et particulièrement dans une douche. Il limite les risques de chutes grâce à sa surface rugueuse.
Points fort : Ne craint pas ni l’eau ni l’humidité. Vieillit bien dans le temps.
Points faibles : Il faut veiller à bien nettoyer les joints car c’est là que vont se loger les impuretés.
2. Prévoyez des rangements intégrés.
Pour rendre une douche pratique et fonctionnelle elle doit être munie de rangements et supports qui vous permettront d’accéder facilement aux produits de toilettes et de les ranger. Une tablette carrelée, conçue en même temps que la douche peut aussi être une belle alternative de rangement. La niche, en plus d’être pratique, remplit aussi un rôle esthétique. Elle enjolive la douche.
3. Soyez à l’aise.
Qui n’a jamais rêvé de s’asseoir ou s’allonger dans la douche ? Un véritable moment de détente peut se créer juste avec l’ajout d’une assise dans une douche. Si vous voulez faciliter l’entretien, favorisez une assise suspendue.
Les plus : L’assise suspendue permet de faire évacuer l’eau sans la faire stagner.
Les moins : Peu confortable.
4. Combiner ciel de pluie et douchette.
Si vous souhaitez vous relaxer jusqu’au bout alors le ciel de pluie est un parfait complément pour vous ! Il faudra alors adapter la robinetterie pour pouvoir commander séparément les deux. Lors des travaux, sachez qu’il faudra prévoir de faire passer des circuits d’eau, soit de la plomberie dans le faux plafond si vous les souhaitez encastrés pour un rendu épuré.
Sinon, vous pouvez aussi trouver dans le commerce des ensembles comprenant tous ces éléments et qui se fixent au mur.
Les plus : Equipement relaxant qui offre une belle lumière. Ne requiert pas d’entretien
Les moins : La douche avec ciel de pluie consomme beaucoup et reste assez cher.
5. Laissez entrer la lumière !
Les salles de bain sont souvent privées de lumière naturelle. Cependant, si l’architecture de votre intérieur le permet, une ouverture sur l’extérieur peut se révéler très bénéfique. Si vous ne pouvez pas créer d’ouverture vous pouvez mettre en place une claire-voie sur la partie haute du mur. Une fenêtre de toit est aussi la bienvenue.
6. Voyez en grand !
Si l’espace le permet, installez une double douche avec douchettes et commandes séparées. C’est une solution parfaite pour une famille nombreuse car elle simplifie la gestion du quotidien. Lors de la conception il faudra faire attention à bien définir l’écart entre chaque douche afin qu’une utilisation simultanée soit agréable : comptez 70 cm de largeur, au minimum, 80 à 90 cm pour être à l’aise. Il faudra aussi s’assurer que l’évacuation marche bien avec un débit d’eau important.
7. Favorisez la douche à l’italienne.
Le principe d’une douche à l’italienne est d’avoir le sol de la douche au même niveau que la salle de bain. Elle ne présente ni marche ni niveau ce qui réduit les risques de chute. En gardant le même revêtement que la salle de bain vous pouvez créer un sol uni et un espace assez dégagé. Notez que ce type de douche est plus facile à concevoir dans le cas d’une construction neuve. En cas de rénovation, sachez qu’il faudra prévoir des travaux assez minutieux. Il faudra décaisser le sol pour tout encastrer : évacuation, receveur… Il nécessite aussi de veiller au niveau de la douche pour ne pas se retrouver avec une salle de bain inondée ! Ces travaux requièrent d’un certain savoir-faire et doivent être réalisés par un professionnel qui pourra assurer la garantie décennale à l’ouvrage.
8. Fixer des patères à portée de main.
Pieds mouillés, sols glissants, pas envie d’avoir froid ? Pour éviter d’avoir ce genre de désagréments vous pouvez opter pour de simples crochets auxquels accrocher peignoirs et serviettes.
9. Choisissez des profilés invisibles.
Qu’on ait une douche à l’italienne ou un receveur posé au sol, on cherche à isoler le reste de la pièce des éclaboussures d’eau. Maintenant il existe des parois vitrées montées sur des profilés fins et discrets ou fixées au mur grâce à des pattes d’accrochage qui n’alourdissent pas la structure. On pourra ainsi profiter de toute la transparence et la légèreté du verre.
Les plus : Offre une finition épurée et discrète.
Les moins : Eviter les profilés fins car peu solide.
10. Sans séparation…
L’entretien du verre peut embêter certains car si on ne passe pas une raclette après chaque douche la paroi s’opacifie rapidement sous l’effet du calcaire. La solution vous la connaissez : supprimer toute paroi ! Cette méthode concerne surtout les douches installées en profondeur, dans une salle de bain dite en couloir. Les murs latéraux remplacent ainsi le pare-douche et évitent une trop grande dispersion de l’eau. Dans ce cas, la douche doit entièrement être carrelée pour bien protéger les murs.
Les plus : Plus besoin de nettoyer les parois de verre.
Les moins : Dispersion de l’eau dans la salle de bain.
Alors, comment allez-vous aménager votre douche ?