Le green a envahi nos intérieurs depuis plusieurs saisons déjà, pour notre plus grand bonheur ! Les plantes nous procurent au quotidien un bain de chlorophylle très appréciable, doublé d’un pouvoir esthétique à toute épreuve. Au fil des années, les végétaux se sont en effet mués en accessoires déco à part entière : de quoi remplacer les traditionnels attrape-poussières tout en boostant le potentiel déco de son intérieur !
Le Senecio Rowleyanus
On le surnome le Séneçon de Rowley, la plante collier de perles ou encore le Kleinia à groseilles. Le Senecio Rowleyanus est une petite plante succulente originaire d’Afrique australe. Son look très original se caractérise par des tiges retombantes parsemées de petites boules vertes. Semblables à des perles, elles ont l’air d’être enfilées sur un collier ! Le Senecio Rowleyanus fleurit en hiver et donne de petites fleurs blanches et violettes : cette plante d’intérieur ne supporte pas le froid mais ne nécessite pas pour autant un entretien drastique. Quelques heures de soleil par jour et des arrosages espacés – avec un séchage complet de la terre entre deux humidifications – et le tour est joué !
Le Pilea Peperomioïde
Depuis quelques saisons déjà, la blogosphère ne jure plus que par cette plante hautement instagrammable – et instagrammée ! Le Pilea Peperomioïde est devenu le chouchou des green-addicts, séduits par la forme ovoïde de ses feuilles façon mini lotus. Si vous ne parvenez pas à prononcer son nom compliqué, vous pourrez toujours demander un arbre porte-bonheur, une plante du missionnaire, voir même de la monnaie chinoise à votre fleuriste ! Hormis l’humidité stagnante au niveau des racines – qu’il ne supporte pas – le pilea ne demande pas de soins particuliers. Du soleil, de la chaleur humide si possible (d’où son plaisir à être placé dans une salle de bain !) et des arrosages réguliers seront amplement suffisants. Vous pourrez même bouturer la plante lorsqu’elle produira ses premiers rejets !
Le Ceropegia Woodii
Egalement surnommée « Chaîne des cœurs », le ceropegia woodii est une jolie plante vivace de la famille des plantes grasses. Ses tiges tombantes sont pourvues de feuilles en forme de cœur qui lui ont valu son surnom : telles des lianes, elles peuvent atteindre jusqu’à 2m de long ! Ici encore, aucune température en-dessous de 5°C n’est tolérée ; en revanche le ceropegia supporte sans problèmes les températures estivales ! Côté entretien, il lui faut un ensoleillement mitigé : pas de lumière directe ni tamisée. Pensez à laisser sécher la terre entre deux arrosages !
Le Monstera deliciosa
Photographié, reproduit et dessiné sous tous les angles, le Monstera deliciosa est réputé pour son feuillage ultra graphique. Cette plante XXL, qui s’étale sur une belle surface, nécessite un pot de taille adaptée : elle est donc à proscrire si les mètres carrés de votre habitat sont comptés. Humidité et lumière tamisée seront les deux clés à respecter pour que votre monstera reste au mieux de sa forme : cette plante tropicale supporte en effet très mal l’excès de soleil ! N’hésitez pas à tailler votre plante lorsqu’elle grimpe trop haut, cela contribuera à un développement harmonieux ainsi qu’à sa bonne santé.
L’Oxalis triangularis
Changement de teinte : exit le vert, place au violine ! Une couleur peu commune pour une plante d’intérieur, et qui fait pourtant tout le charme de l’oxalis triangularis. En l’exposant à la lumière, sans soleil direct, vous obtiendrez rapidement de belles fleurs blanches entre les mois de mai et juillet. Avec des arrosages réguliers, une température fraîche (autour de 18°C) et beaucoup d’amour, vous n’aurez aucune difficulté à entretenir ce joli trèfle aussi léger qu’original.
Le Sansevieria
Longtemps disparue de nos intérieurs après le boom des années 70, le sansevieria fait peu à peu son retour. Cette plante tropicale présente en effet de nombreux atouts non négligeables ! Très résistante, peu gourmande en eau et en lumière, celle que l’on surnomme la « langue de belle-mère » est idéale pour tous ceux qui n’ont pas la main verte. Ses petites cousines, la sansevieria velvet et la sansevieria cylindrica sont tout aussi graphiques : il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix !