Vous vous sentez à l’étroit ? Bonne nouvelle : inutile d’abattre vos cloisons ou de déménager.
Il est très facile de modifier l’aspect et surtout la perception de votre petit intérieur à l’aide de ces astuces de décorateurs. À vos pinceaux !
1. Les tons neutres, discrets mais efficaces !
Les tons neutres (la gamme des beiges, des tons taupe et gris) sont faits pour les petites pièces. Lumineux, discrets et souvent un peu froids, ils ont la particularité de « repousser » les murs.
Contrairement aux tons sombres ou aux couleurs vives, les teintes neutres semblent s’éloigner de nous. Cette capacité les rend utiles dans les petits espaces auxquels ils apportent une sensation de volume quasi immédiate !
Pour faire oublier les reliefs un peu complexes des petits espaces sous pente, les teintes claires peuvent être utilisées en camaïeu pour créer un effet lumineux et doux, forcément volumateur. Jouer sur des déclinaisons de beige et de blanc crème apportera beaucoup de naturel et de chic à une petite pièce, mais on peut également oser d’autres tons légers comme les pastels, parmi lesquels les incontournables et très tendance rose Quartz et rose Nude !
2. L’effet miroir, pour doubler l’espace
Ultra-simple mais très efficace, un grand miroir (ou plusieurs miroirs de tailles différentes sur un même mur) apporte une réelle sensation d’espace. Tout d’abord, en reflétant la lumière ambiante,
le miroir crée comme une fenêtre intérieure, une ouverture fictive qui laisse croire que la pièce se prolonge au-delà. Placez votre miroir à proximité d’une source de lumière – fenêtre ou lampe – de façon à en tirer parti au maximum : une pièce lumineuse paraîtra plus grande qu’une pièce mal éclairée.
L’intérêt d’un très grand miroir est de refléter la pièce dans son intégralité : tromper la perception ainsi est une manière astucieuse de « doubler » le volume d’une petite pièce ! Certes, le trucage sera vite démasqué, mais l’impression de profondeur restera.
3. Faire un focus coloré sur un mur ou un meuble
Attirer l’attention sur un élément du mobilier, ou un accessoire, permet de faire oublier le reste de la pièce.
Un seul mur d’un bleu intense donne à ce tout petit salon une véritable identité. Une autre astuce pour donner une impression de volume à la pièce : choisissez des petits meubles, quitte à les multiplier comme ces deux tables rondes au centre de l’espace salon.
4. Des rayures pour étirer les murs !
Pure impression d’optique, ces bandes horizontales semblent repousser les murs de chaque côté du canapé. Attention, ce genre de décor ne convient pas aux pièces dont le plafond est bas (en dessous de 2,40 mètres de hauteur), car il pourrait produire l’effet inverse et « tasser » la pièce !
Étirer le mur en hauteur, c’est le pouvoir des bandes verticales, qu’elles soient bleues, noires, rouges ou jaunes. Appréciables surtout si le plafond est bas… mais à préférer fines si la pièce est vraiment petite ! En effet, les rayures plus larges occupent visuellement plus d’espace, ce qui ferait ressentir l’effet inverse.
5. Tromper l’œil en créant de fausses perspectives
Créer un effet de perspective est l’une des astuces les plus simples pour agrandir l’espace. Elle est également très utile aux espaces clos et sans fenêtre car elle permet de « rassurer » les plus claustrophobes. Un paysage naturel, un sentier littoral, une porte ouverte sur un jardin… il existe énormément de choix et de dimensions différentes pour ces décors panoramiques qui sont souvent proposés en papier peint intissé : faciles à poser, il n’y a qu’à encoller le mur et à maroufler !