Pour cette session de septembre 2017, le salon Maison&Objet, grande messe de l’art d’habiter en France,  a mis en exergue la quête actuelle d’une habitation vue comme une « zone de confort ».

Voici huit matières qui nous invitent à quitter l’univers insécurisant du dehors, et à faire de chez nous un lieu d’apaisement.

1. Le velours

Doux, résistant, chaud et isolant, le velours a bien des qualités en plus d’évoquer le luxe. Plébiscité sur les canapés ou les coussins, il est le champion du confort. Cette chaleureuse et noble matière, importée d’Orient en Europe au XIVᵉ siècle, était réservée aux fastes des cours de France ou d’Italie. Le XIXᵉ siècle l’a popularisé et, depuis, elle traverse les époques et les modes.

2. La fausse fourrure
Portée par les tendances venues du Nord – style scandinave, hygge ou cocooning – la fausse fourrure continue à tenir le devant de la scène, notamment lorsque les premiers frimas se font sentir. On l’aime pour son chic et son moelleux, sa chaleur et le réconfort que son contact nous procure.

3. Les fibres naturelles
En 2018, les accessoires en fibres naturelles sont des incontournables. Osier, rotin, jacinthe d’eau, jonc de mer, bambou, paille, sisal, rafia ou toile de jute habillent les paniers, les cache-pots, les tapis et autres suspensions pour apporter une touche artisanale authentique à nos intérieurs.

4. Le bois brut
À rebours des surfaces contemporaines telles que le stratifié ou la laque, le bois apporte de l’authenticité et de la chaleur à n’importe quelle pièce. Il reste l’une des matières phares de l’année, à condition qu’il soit clair et le plus brut possible.

5. Le lin lavé
Atout charme de nos chambres à coucher, il donne à nos intérieurs une note bohème chic dans l’air du temps. Cette fibre naturelle utilisée depuis l’aube de l’humanité produit une étoffe légère, respirante, antibactérienne et d’une solidité extrême. Rugueux à l’état brut, les draps de lin sont aujourd’hui lavés et usés jusqu’à l’obtention d’une douceur extrême et ils apportent à notre sommeil un confort incomparable.

6. Le cuir
Cet autre matériau naturel, souvent repéré sur cette session du salon Maison&Objet, ne se pavanait pas sur les canapés, comme cela s’est beaucoup fait, mais plutôt en touches discrètes et originales à l’instar de ces poignées de porte. Le cuir partage avec le bois la qualité de se patiner avec le temps pour ajouter un supplément d’authenticité à nos intérieurs.

7. La laine tricotée
Nous n’aurions pas parié sur le point mousse, mais c’est bel et bien la surprise de l’hiver. Les accessoires réalisés en laine énorme, tricotée à grosses mailles, à l’instar des poufs coussins et autres plaids, sont un must de saison.