L’aménagement des petits espaces est une question assez récurrente en décoration. Nous avons tendance à penser qu’en utilisant uniquement du blanc, les volumes paraitrons plus grands et plus lumineux.
Mais cela n’est pas toujours vrai. Le blanc, aussi beau soit-il, peut aussi rendre une pièce terriblement ennuyeuse, voire fade.
Nous pensons à tort que pour apporter de la luminosité dans une pièce étroite, il faut la peindre dans un blanc éclatant. Pourtant, en optant pour du blanc cassé vous donnerez plus de caractère à la décoration.
Pour les plus audacieux, le choix de teintes plus fortes permettra de donner un caractère intimiste à un petit espace tout en faisant oublier ses dimensions modestes.
Le fait de n’utiliser qu’une seule couleur dans une pièce contribuera à la sensation de grandeur : sans point de référence ou de contraste, on se rend moins compte des limites d’un espace.
Pour donner de la hauteur et créer un effet « loft », essayez d’appliquer une seule couleur au dessus de la cimaise et jusqu’au plafond. Si vous voulez utiliser deux couleurs dans la même pièce, utilisez plutôt la teinte la plus sombre sur les boiseries afin de donner du relief. En peignant le mur le plus large de la pièce dans un ton plus clair, vous gagnerez en luminosité, tandis que les moulures peintes en teintes foncées donneront un aspect élégant à l’ensemble. Nous avons pu constater que des plinthes très sombres donnent l’illusion que tout ce qui les surplombe est clair et aérien.Vous pouvez aussi créer vous-même l’effet d’une cimaise en peignant votre mur de deux couleurs. Ainsi pour agrandir l’espace, peignez la partie basse dans une couleur foncée. Et optez pour une teinte claire comme sur la partie haute pour créer une sensation de hauteur de plafond.
Il faut toujours avoir en tête que les couleurs fortes sont idéales pour sublimer un espace petit et sombre : elles y insuffleront une atmosphère cosy et surprenante. On pourra tenter l’expérience aisément dans les dressings, toilettes ou autres vestibules, avant d’oser la couleur dans les espaces plus grands et passants de la maison.