Le wabi sabi, concept spirituel japonais, est aussi une esthétique et peut s’appliquer à la décoration intérieure. La perfection n’est pas de ce monde et l’attachement aux objets, au matériel, vain.
Ainsi pourrait-on résumer l’esthétique wabi sabi, dérivée du bouddhisme zen. Ce concept est basé sur l’authenticité et la patine du temps d’une part, et la simplicité et le minimalisme, voire le vide, d’autre part.
Avec le wabi sabi, on se contente de peu, on épure son intérieur pour revenir à l’essentiel avec des objets et du mobilier à la fois utiles, pratiques et simplement beaux.
L’époque est favorable à une consommation plus réfléchie et plus modérée ou l’on tente de revenir à l’essentiel. Dans cet esprit le luxe s’illustre dans l’art de l’épure et dans la beauté imparfaite des choses.
Ainsi les tendances Slow life, Hygge, Wabi Sabi ou la dernière en date venue de Suède  » Lagom », convergent à la gloire du minimalisme et d’une simplicité retrouvée.
Le passé ressurgit alors pour enrichir le quotidien d’un supplément d’âme et la revalorisation des traditions dessinent un vague à l’âme contemporain dans une esthétique surranée.