Le bois brut :
Cette année, le bois clair et brut est la base sur laquelle il faut vous appuyer pour créer un univers tendance. Moins froid que le blanc scandinave, il apporte du naturel, de la chaleur et de l’authenticité à n’importe quel intérieur. Chêne, hêtre, bouleau ou Batipin sont les essences qui se sont faites le plus remarquer.
Dans un esprit vintage affirmé, le mobilier haut de gamme se pare quant à lui de bois plus sombre, également brut et mat. Le noyer Canaletto, une essence moins dorée mais tout aussi veinée que le noyer européen, ou encore le teck sont les essences prisées.
Le métal noir et doré :
Pour rehausser la base naturelle du décor 2018 et en souligner les lignes par contraste, le métal noir est un incontournable. Il apparaît par touches légères sur les pieds tubulaires des meubles, les suspensions cages, les guéridons ou les tables basses… Parfois, le métal est remplacé par du bois peint, car l’important est de contraster le bois brut et le noir.
On parsèmera ce décor de métal doré et de laiton, qui y apporteront des éclats de lumière. À noter que le cuivre rosé, beaucoup vu ces dernières années, a été supplanté par le doré, plutôt mat et patiné.
Le rotin :
Après la déferlante des sièges en rotin et autres paniers tressés, le rotin reste bien présent mais à travers l’art plus délicat du cannage. Ce type de tressage fin et ajouré, très en vogue dans les années 50, revient sur le devant de la scène dans une couleur très claire. Il ne pare plus les assises de chaises, mais s’empare des structures de mobilier, banquettes, fauteuils, abat-jour, portes de buffets bas ou de meubles TV…
La laine :
Comme le bois brut, il s’agit d’une des valeurs sûres de l’année 2018. Matériau naturel, chaud et résistant, la laine habille les canapés, les tapis, les plaids, poufs et coussins. Si les mailles surdimensionnées ne sont plus à l’honneur, le tissage reste bien apparent, souvent à la faveur de tissus chinés, de motifs mouchetés ou de chevrons discrets, tissés ton sur ton.
Le velours et le marbre :
Ces deux matières sont toujours bien présentes dans les intérieurs, distillées par petites touches : une façon d’ajouter quelques notes luxueuses à nos intérieurs.
Le marbre pare les plateaux des petites tables basses ou compose des objets délicats (bougeoirs, vide-poches…). Le velours recouvre les coussins, voire le canapé entier, ou habille les tabourets poufs, accessoires incontournables de 2018. On note que le goût pour le marbre noir et blanc s’élargit au marbre vert. Le velours vert sapin est également à l’honneur.
Le verre dépoli :
Si le verre est toujours présent par petites touches à travers les vases et autres luminaires, il se plaît à prendre cette année l’apparence de la pâte de verre ou du verre dépoli. On y voit l’un des signes de l’enthousiasme pour la période Art déco.
Motifs géométriques :
Pour contraster avec la base naturelle fournie par le bois clair ou les couleurs sobres, les motifs géométriques restent sur le devant de la scène. Ils habillent de leurs lignes graphiques les coussins et les tapis et apportent du dynamisme dans le décor. Souvent en noir et blanc, on en voit beaucoup d’inspiration ethnique. Chevrons, losanges, ikat, motifs afro, hachures et rayures restent les préférés.
Géométriques et artistiques :
On note une tendance affirmée pour les motifs Art déco, mouvement décoratif des années 20-30 basé sur la prédominance des figures géométriques. Le motif stylisé de l’éventail ou de la queue du paon, comme sur ce papier peint, est un must.
Les motifs naturalistes :
À l’opposé de l’art abstrait, survit la tendance naturaliste qui a beaucoup été remarquée l’an passé par le truchement des papiers peints et textiles tropicaux aux imposants feuillages verts : palmiers, Monstera, bananiers.
2018 s’annonce plus subtile avec de délicats herbiers qui s’affichent au mur et des notes tropicales revues en noir et blanc. La représentation de la nature façon 2018 est en effet composée de plusieurs lés de papier peint en noir et blanc assemblés en fresque. On note que le motif de l’oiseau est lui aussi à la pointe de la tendance : flamant rose et surtout perruche et toucan.
L’imitation des matières naturelles :
En matière de carrelage, même si le carreau de ciment s’accroche avec ses motifs géométriques et floraux, la tendance glisse vers davantage de naturel. L’imitation du bois, du marbre et également du tissu, voire du cuir, est à l’honneur. Là encore, l’année 2018 fait la part belle aux matériaux et aux textures subtiles et luxueuses plutôt que de miser son va-tout sur les motifs.
Que pensez-vous de ces tendances motifs et matières ?