Le vintage en avant toute :
Cette tendance enfle au point de devenir le fil rouge de 2018. Les vraies pièces vintage sont toujours prisées, notamment les meubles scandinaves années 50 et 60 ainsi que le mobilier Art déco.L’important est d’éviter l’accumulation, de mettre le meuble en valeur en l’intégrant dans un décor contemporain, en insistant sur les contrastes, en le détournant, comme cette enfilade danoise en teck des années 50 revue en meuble vasque. En clin d’œil à ce style vintage sortent de nombreuses nouveautés qui se veulent les nouveaux classiques, basées sur une alliance de teck ou de noyer (en particulier Canaletto) et de métal noir, à l’instar de ce petit bureau.
Le vintage réinventé :
Les éditeurs à l’avant-garde profitent quant à eux de cet engouement pour puiser dans le répertoire des meubles vieillis, voire disparus. Ils les réinventent avec des formes épurées et des finitions originales qui ne vont sans doute pas manquer d’enflammer la sphère déco. Parmi les pièces remises au goût du jour, les chiffonniers, argentiers, secrétaires, cabinets, consoles ou guéridons. De petits meubles faciles à déplacer, davantage en adéquation avec nos vies plus mobiles.
Autre exemple emblématique de ce renouveau : le secrétaire mural en bois clair, pimenté de discrètes notes colorées.
Graphisme et multifonction :
Les meubles version 2018 sont à la fois malins et graphiques. Dans ce couloir parade un meuble d’un nouveau genre, un « cabinet », qui peut servir selon l’envie de vide-poches d’entrée, de console, de bar, de bibliothèque d’appoint… Ses lignes légères, au caractère bien affirmé, sont basées sur un mix très contemporain de bois brut et de métal : c’est l’une des tendances fortes de l’année !
Le canapé version 2018 est plutôt une banquette. Inspiré des années 50, il mise lui aussi sur des lignes graphiques et sur un surcroît de fonctionnalités en dépit de sa compacité, à l’instar de ce modèle avec tablette intégrée. Les fauteuils et chaises aux pieds tubulaires, comme dans les années 50, sont un incontournable.
Les meubles d’entrée design et pratiques, en particulier pour les petites entrées, seront également l’une des priorités de l’année. Les éditeurs ont enfin compris qu’il fallait traiter dignement ce premier regard sur la maison et apporter de la fonction à un espace restreint qui en a réellement besoin.
On note aussi le goût pour le miroir étagère. Ce bel objet graphique de grande taille, cerclé de bois clair, se pare d’un logement malin afin de faire vide-poches. Dans une entrée, on y met les clés, dans une salle de bains les bijoux, au-dessus d’un bureau des accessoires…
Les cloisons séparatives et bibliothèques multifonctions sont toujours à l’honneur. Leurs jeux de pleins et de vides légers et contrastés distillent de la lumière dans la pièce. Elles se parent elles aussi d’essences de bois clair et brut : chêne, hêtre, contreplaqué de bouleau ou Batipin.
De même, l’engouement pour les tables basses ne se dément pas. Elles fonctionnent toujours par groupe, s’imbriquant les unes dans les autres. En métal ou en marbre, déclinées en plusieurs couleurs, elles sont petites, rondes, font souvent plateau et animent le centre du salon.